LE CONCEPT

Il s’agit d’atelier en petits groupes de pairs, dirigeants d’entreprises ou de professionnels issus d’une même organisation qui sont convaincus qu’ils peuvent s’apporter les uns aux autres et qui bien souvent ne prennent pas le temps de se poser en collectif pour étudier la situation de l’un d’entre eux.

Nous réunissons donc ces pressionnels au sein de La Bulle pour leur offrir cet espace de partage et de ressourcement. Il s’agit bien, d’un espace de collaboration, de prise de recul sur son activité, d’ouverture des possibles, d’impulsion à passer à l’action.

 

  • Vous êtes 8 au maximum dans un groupe, pour laisser de la place aux échanges
  • L’atelier dure 2 heures en visio pour un gain de temps en déplacement et une flexibilité des lieux de connexion
  • La situation de l’un des participants est traitée en fonction du thème de l’atelier
  • Notre facilitateur-trice expert-e en accompagnement au changement, donne le rythme, est garante du protocole et sécurise les échanges
  • Chaque participant ressort gagnant : en solution, en bien-être, en motivation
LE PARTAGE : Echange, et solidarité
LE PARTAGE : Echange, et solidarité
LE PARTAGE : Echange, et solidarité
LA BIENVEILLANCE : écoute, empathie, non jugement

LES PROMESSES DE LA BULLE

MOTIVATION COLLECTIVE

Gagner en motivation individuelle grâce à la force du collectif

CONFIANCE EN SOI

Prenez de l’assurance et identifiez vos propres ressources

SOLUTIONS

Inspirez-vous, inventer vos solutions et ouvrez le champ des possibles

COMPÉTENCES PARTAGÉES

Partager vos expériences et montez en compétence

ÉQUILIBRE

Trouver votre équilibre intérieur et asseoir votre posture professionnelle

RÉUSSITE

Bénéficiez des bonnes pratiques du groupe et accélérez votre réussite

LES VALEURS DE LA BULLE

LA BIENVEILLANCE : via l’écoute, l’empathie et le non jugement

LE PARTAGE : via l’échange, l’engagement et la solidarité

L’AUTHENTICITÉ: via la simplicité et l’implication

L’AUTONOMIE : via l’impulsion puis l’envol

RAPHAËLLE DELORME

QUI SUIS-JE

Raphaëlle Delorme, je suis coach professionnel, certifiée en individuel et en équipe. Je suis facilitatrice en intelligence collective et créatrice de « Bulles »

J’ai toujours eu une attirance pour les métiers d’aide aux autres. Après mon Dut en techniques de commercialisation, j’ai fait beaucoup de bénévolat ce qui a confirmé cette appétence et m’a volonté de m’orienter dans ce secteur.

J’ai donc démarré ma carrière professionnelle dans la fonction publique territorial, en Politique de la Ville. J’y ai trainé mes guêtres pendant 15 ans. J’en ai profité pour faire une VAE et obtenir un master 2 en droit public, finalité politique de la ville.
J’ai adoré ce secteur d’activité qui m’a énormément appris sur les habitants rencontrant un cumule de difficultés, sur la puissance de l’intelligence collective et le croisement des regards dans un groupe pluriel et sur le management de petites équipes.

Suite à un épuisement professionnel, je me suis fait accompagnée pour mieux comprendre cette pression qui me tourmentait alors que mes employeurs n’étaient ni pires ni mieux que les précédents. Une vraie découverte pour moi que le fonctionnement de l’être humain et de tous les possibles qui s’offrent à nous.

Je décide alors de devenir entrepreneure et de me former à différents outils, de multiples approches pour pouvoir accompagner au plus juste mes clients en fonction de leurs besoins.

Aujourd’hui, ma boite à outils est tout en couleur pour s’adapter aux demandes dans les 4 axes suivant :

⦁ Le codéveloppement pour trouver des solutions grâce à l’expérience de ses pairs et améliorer sa pratique grâce à l’énergie du collectif
⦁ Le coaching professionnel pour permettre des accompagnements sur mesure, impulser l’action et atteindre leur objectif
⦁ L’Intelligence Collective pour accroitre l’engagement de leurs collaborateurs et trouver des solutions innovantes
⦁ Le « Mode projet » pour développer la coopération, la confiance et aider la prise de décisions sur des projets complexes

J’accompagne, je coach, j’anime et je le fais avec professionnalisme, sympathie, optimisme et 100% d’authenticité

Genèse du concept

La Bulle est basée sur le principe de l’intelligence collective et en particulier sur les outils et process du codéveloppement, une approche de formation innovante, qui réunit un groupe de personnes rencontrant les mêmes préoccupations, les mêmes enjeux professionnelles et qui sont persuadées qu’elles peuvent apprendre les unes des autres pour aller plus loin. Cette approche a été modélisé par deux québécois Messieurs Payette et Champagne dans les années 90.

Les ateliers de codéveloppement ont d’ailleurs fait leurs preuves et sont fréquemment utilisés au sein d’entreprises à l’étranger (Canada, Belgique par exemple) et au sein de grands groupes français.

J’ai eu la chance de bénéficier de cette approche de codéveloppement, à un rythme très régulier, en tant que participante puis comme animatrice lorsque j’étais entrepreneure salariée au sein d’une coopérative d’activités. Je ne manquais aucun rendez-vous tellement ces temps étaient précieux pour ma motivation, mon dynamisme, mon apprentissage dans le monde des entrepreneurs.

Lorsque j’ai créé ma propre structure juridique en 2017, j’ai tous naturellement cherché un groupe… sans succès.

En 2020, lors de la crise sanitaire et quand nous étions tous confiné chez nous, j’ai décidé de tester l’approche en visio avec des amis entrepreneurs pour garder le lien.

J’ai découvert qu’elle est aussi puissante qu’en présentiel, si, ce que nous cherchons en priorité est : des solutions, un gain de temps, se sentir écouté, entendu et compris et tout cela, sans jugement, dans un cadre bienveillant.

D’autres constats font que je suis convaincue de l’intérêt de cette approche :

⦁ A plusieurs on ouvre son champ des possibles
⦁ Il est nécessaire d’être dans un lieu dédié pour oser questionner, partager ses doutes
⦁ Le feed back de nos pairs nous fait évoluer dans nos réflexions, nous fait faire un pas de côté
⦁ On a tendance à très vite proposer des solutions qui ne sont pas forcément adaptées à une situation précise : écouter n’est pas simple
⦁ Le silence fait peur et on cherche à le combler alors qu’il est propice à la réflexion individuelle

En France, les ateliers de ce type ne sont pas accessibles facilement aux entrepreneurs de petites organisations qui en ont pourtant fortement besoin pour rompre le sentiment d’isolement, maintenir leur énergie dans le temps, partager trouver des solutions, confirmer ou asseoir leur posture professionnelle.

En effet, organiser les rencontres, trouver les participants, animer les échanges est chronophage pour un dirigeant qui est déjà multi tâches dans son entreprise.

C’est en partant de ces constats que j’ai décidé de créer la Bulle : un lieu pour se ressourcer, apprendre ensemble et accélérer sa réussite grâce à la puissance du collectif

A qui s’adresse La Bulle

La Bulle s’adresse, vous l’aurez compris aux dirigeants solos ou de TPE et aussi à des réseaux professionnels, syndicats et fédérations de métiers.

A toutes organisations qui a des antennes sur différents points de la France et qui n’ont pas la possibilité de se rencontrer régulièrement pour partager une préoccupation commune. En général, le séminaire annuel est dédié à la rencontre et à des sujets communs et non pas à des situations individuelles et spécifiques. C’est là, la complémentarité des approches.

Nous avons également une attention particulière pour les professionnels de l’accompagnement qui semblent solide, qui transmettent de la motivation et du dynamisme et qui souvent ne prennent pas le temps de se réénergiser eux-mêmes.

MISSION

Dynamiser l’enthousiasme, maintenir les motivations, développer la confiance et impulser l’action en stimulant les facteurs clés de la communication interpersonnelle

VISION

Un milieu professionnel favorable pour tous où les interactions et les échangent sont facilitées dans un environnement agile, propice à la sérénité de chacun et à l’acceptation des différences